Recherche Téléchargement de
Recherche

Recherche

En un coup d’œil

1,9%

Les assurés ne souffrent pas de la performance négative et bénéficient même d’une rémunération élevée : un taux moyen de 1,9% est servi sur la fortune des actifs.

Placements alternatifs

Placements alternatifs : les caisses présentant une part relativement élevée de placements illiquides (placements alternatifs, placements en infrastructures, ­immo­bilier) ont enregistré une performance supérieure à la moyenne en 2022.

– 8,8% rendement

Les caisses de pension ont réalisé en moyenne un rendement de – 8,8% en 2022, année de turbulences et de difficultés pour les placements. Sur dix ans, le rendement moyen des caisses a été de 3,6%.

Importantes différences sur le plan des rendements

L’écart est deux fois plus élevé que les années précédentes et va de –1,0% à –16,2%.

La durabilité progresse

Désormais, 37% des caisses ont inscrit des critères ESG dans leur règlement de placement.

Inversion de tendance du taux d’intérêt technique

Après des décennies de baisse ­continue, le taux d’intérêt technique a enregistré une légère hausse, la première depuis l’entrée en vigueur de la LPP en 1985.

Éditorial

image
Urs Baumann CEO de la Zürcher Kantonalbank

Des taux de couverture élevés, des réserves pour fluctuation de valeur bien remplies, des ressources disponibles – une grande partie des caisses de pension suisses a commencé l’année 2022 dans une situation financière tout à fait confortable. Mais dès le premier trimestre, les conséquences de la pandémie de coronavirus, les effets de la guerre en Ukraine et l’inflation élevée ont provoqué de violentes corrections sur les marchés financiers. Et comme si cela ne suffisait pas: les obligations, havre des investisseurs en périodes de turbulences, n’ont pas joué leur rôle dans la crise actuelle.

Comment les caisses de pension suisses ont-elles donc fait face à cet environnement difficile? On ne sera guère étonné de constater que les rendements nets réalisés en moyenne se situent à –8,8%. Mais en regardant de plus près les résultats des diverses caisses, on constate que l’éventail est extrêmement large. L’écart entre les caisses ayant enregistré la meilleure performance et celles qui s’en sont le moins bien sorties atteint 15 points de pourcentage (il va de –1,0% à –16,2%). La présente étude révèle notamment ce qui explique un tel écart.

Il existe une bonne nouvelle pour les assurés en activité: malgré les rendements nets négatifs, la rémunération moyenne des avoirs de vieillesse a été de 1,9%, grâce à la réduction des réserves pour fluctuation de valeur. Mais cela a ramené le taux de couverture moyen des caisses de pension interrogées à 110,1%, bien en dessous du niveau de 118% recherché.

Malgré tout, pratiquement aucune des caisses interrogées ne juge nécessaire de prendre des mesures d’assainissement. Mais ces chiffres montrent: La possibilité de compenser l’inflation, voire d’augmenter de prestations pour les bénéficiaires de rentes qui semblait à porter de main fin 2021 s’est éloignée pour le moment. L’année boursière 2023 a bien débuté, mais commence à subir les inquiétudes liées à la conjoncture. Ce qui me donne espoir, c’est que, ces dernières années, les caisses de pension ont fait leurs devoirs et reposent désormais sur des bases solides.

Je vous souhaite une enrichissante lecture.

En savoir plus
Lire moins

Les voix de nos experts 

Comparaison pluriannuelle