Recherche Téléchargement de
Recherche

Recherche

G Frais de l’administration et des placements

1 Frais administratifs généraux

Une nouvelle fois, les frais administratifs se retrouvent en point de mire du débat sur la prévoyance professionnelle et les caisses de pension, très animé dans l’optique de la réforme de la LPP. Mais les comparaisons qui sont faites avec l’AVS n’ont aucune force évocatrice.

Les résultats pour l’année sous rapport montrent des évolutions différentes pour les catégories recensées. La moyenne par destinataire, tous types de caisses confondus, est passée de 346 à 327 francs, et de 348 à 321 francs dans les caisses d’employeurs privés. Pour celles des employeurs publics, en revanche, on observe une augmentation à 326 francs (246 francs l’année précédente), ce qui ne trouve pas d’explication simple.

Une augmentation est également constatée dans les institutions collectives et communes (ICC) d’employeurs privés, où ces frais atteignent 405 francs (369 francs). Le résultat pour les ICC d’employeurs publics est à peine plus élevé, avec 173 (171) francs. Ce faible niveau des frais s’explique par la taille des institutions de prévoyance rassemblées dans cette catégorie, qui sont plus grandes que la moyenne. Il s’agit notamment des caisses de la Confédération (Publica) et des cantons qui assurent également des employeurs externes ou plus précisément leur personnel.

Illustration G-1 : Répartition des frais administratifs annuels par destinataire selon la forme juridique

2 Frais de gestion de la fortune

L’an dernier, les frais de gestion de la fortune, pondérés en fonction de la fortune, ont nettement progressé de 0,50% à 0,56% ; la moyenne est de 0,56% (0,55% l’année précédente), la médiane de 0,48% (0,44%). La hausse déjà observée en 2022 s’est donc poursuivie. L’année précédente, une augmentation de 0,45% à 0,50%, pondérée en fonction de la fortune, avait été calculée, alors qu’entre 2013 et 2019, la réduction avait été constante de 0,49% à 0,46%. La différence notable entre la moyenne et la médiane donne à penser que la variation concerne des valeurs particulièrement extrêmes. Environ un tiers des résultats se situe entre 0,3% et 0,5%, ce qui correspond à peu près aux chiffres de l’an dernier.

La hausse des frais de gestion de fortune s’explique sans doute d’une part par le fort repli des fortunes dû à l’évolution des marchés et d’autre part par la progression de la catégorie des placements illiquides, où les frais sont généralement plus élevés que dans les autres classes de placements.

Illustration G-2 : Répartition des frais de gestion de fortune en 2021

3 Frais totaux

Les frais d’administration et de gestion de fortune des institutions de prévoyance présentent un rapport étroit avec le nombre de leurs destinataires, comme le montre clairement l’illustration. Pour les plus petites institutions de moins de 250 assurés, les frais de 1’804 francs sont nettement plus elevés que ceux des plus grandes caisses de plus de 10’000 destinataires, qui affichent des frais de 1’077 francs. L’évolution pour les trois années comparatives indiquées varie d’une catégorie à l’autre, avec des différences généralement faibles.

Illustration G-3 : Frais totaux par destinataire