Recherche Téléchargement de
Recherche

Recherche

Étude sur les caisses de pension en Suisse en 2024

Thématique centrale: Les possibilités offertes par le 2e pilier

header img

En un coup d’œil

Rendements supérieurs à la moyenne 5,1%

de rendement pour les caisses de pension. La moyenne sur 10 ans a été de 3,5%.

Les meilleures caisses versent une rémunération plus élevée

Les meilleures caisses ont réalisé une performance nette de 5,43% et ont servi un intérêt élevé de 3,70% sur les avoirs de vieillesse (contre une moyenne de 2,44%).

Les principaux contributeurs: les rendements des placements

Depuis 2004, les marchés ont contribué de façon cumulée à la fortune de la prévoyance profes-sionnelle à hauteur de 38%.

Coup d’arrêt à la réduction des prestations

Le recul du taux de conversion observé depuis des années semble toucher à sa fin. Pour 2029, le chiffre attendu est de 5,23%.

Seulement 14%

des institutions de prévoyance accordent des améliorations des prestations, essentiellement par le biais de versements uniques.

Prêts pour le travail à temps partiel

Près de 90% des caisses ont déjà pris en compte l’évolution des parcours professionnels incluant le travail à temps partiel en adaptant la déduction de coordination aux exigences actuelles.

Éditorial

image
Urs Baumann CEO, Zürcher Kantonalbank

À la veille de la votation sur la réforme de la LPP, les caisses de pension arborent une santé florissante. Leurs réserves sont bien remplies et ouvrent à nouveau des perspectives d’amélioration des prestations.

Il y a quelques années encore, la situation était tout autre : la persistance des taux d’intérêt bas et l’allongement de l’espérance de vie provoquaient une redistribution des actifs vers les retraités et rendaient l’abaissement des taux de conversion inéluctable.

Les caisses de pension ont fourni les efforts qui leur étaient demandés. Notre enquête confirme les signaux positifs des années passées : les baisses de taux de conversion et des taux d’intérêt techniques se généralisent progressivement, ce qui montre que les caisses se sentent suffisamment à l’aise pour verser les prestations promises – y compris parce qu’elles sont à nouveau plus optimistes quant aux rendements attendus.

Les bons résultats de l’année boursière ont dissipé les nuages de 2022. Grâce aux rendements élevés, les caisses ont pu nettement augmenter leur taux de couverture en 2023. De nombreuses institutions de prévoyance sont à même d’accorder des améliorations des prestations.

De nombreux indices donnent à penser que les caisses vont verser ces améliorations sous une forme flexible. Au lieu d’accroître leurs engagements à long terme, il leur arrive de plus en plus souvent d’accorder des améliorations de prestations uniques. Cela se manifeste par exemple au niveau de la compensation du renchérissement, où la majorité des caisses en bonne santé financière ne mise pas sur une augmentation des rentes, mais sur des versements uniques.

Nous interprétons cette évolution comme une réaction aux expériences engrangées depuis le début du siècle. Le niveau très faible des taux d’intérêt et les turbulences sur les marchés boursiers ont accru le besoin de sécurité des caisses. Dans un environnement incertain, la flexibilité dans l’octroi de prestations est essentielle ; par conséquent, les caisses mettent à profit cette marge de manœuvre – même s’il est vrai que les retraités préféreraient sans doute des augmentations durables.

Cette année, notre enquête met en exergue la thématique des possibilités d’aménagement. Ainsi, nous avons demandé aux institutions de prévoyance quelle utilisation elles font des libertés que leur accorde la prévoyance professionnelle et quelles options elles offrent à leurs assurés.

Je vous souhaite une intéressante lecture.

Urs Baumann
CEO Zürcher Kantonalbank

En savoir plus
Lire moins

Les voix de nos experts

Comparaison pluriannuelle

Comparaison des chiffres clés

Chiffres clés
Années