Thématique centrale: Les possibilités offertes par le 2e pilier
Rendements supérieurs à la moyenne 5,1%
de rendement pour les caisses de pension. La moyenne sur 10 ans a été de 3,5%.
Les meilleures caisses versent une rémunération plus élevée
Les meilleures caisses ont réalisé une performance nette de 5,43% et ont servi un intérêt élevé de 3,70% sur les avoirs de vieillesse (contre une moyenne de 2,44%).
Les principaux contributeurs: les rendements des placements
Depuis 2004, les marchés ont contribué de façon cumulée à la fortune de la prévoyance profes-sionnelle à hauteur de 38%.
Coup d’arrêt à la réduction des prestations
Le recul du taux de conversion observé depuis des années semble toucher à sa fin. Pour 2029, le chiffre attendu est de 5,23%.
Seulement 14%
des institutions de prévoyance accordent des améliorations des prestations, essentiellement par le biais de versements uniques.
Prêts pour le travail à temps partiel
Près de 90% des caisses ont déjà pris en compte l’évolution des parcours professionnels incluant le travail à temps partiel en adaptant la déduction de coordination aux exigences actuelles.
À la veille de la votation sur la réforme de la LPP, les caisses de pension arborent une santé florissante. Leurs réserves sont bien remplies et ouvrent à nouveau des perspectives d’amélioration des prestations.
Il y a quelques années encore, la situation était tout autre : la persistance des taux d’intérêt bas et l’allongement de l’espérance de vie provoquaient une redistribution des actifs vers les retraités et rendaient l’abaissement des taux de conversion inéluctable.