Recherche Téléchargement de
Recherche

Recherche

G Frais de gestion et de placement

1 Frais administratifs généraux

Les frais d’administration sont en ligne de mire dans le débat actuel autour de la prévoyance professionnelle. Des voix critiques les jugent trop élevés. Un coup d’œil sur les enquêtes passées révèle cependant que les caisses ont réussi à baisser ces frais ces dernières années. En 2017, les frais d’administration moyens s’élevaient encore à 341 francs par tête. En 2023, ils étaient de 327 francs – tout comme l’année précédente.

Avantages des caisses publiques sur le plan de l’efficacité

Avec 350 francs par tête, les frais d’administration des caisses de pension d’employeurs privés sont, de loin, les plus élevés. Dans les caisses d’employeurs publics, ils sont nettement plus faibles, avec 224 francs. Cela s’explique par les importantes différences dans le nombre d’assurés : les caisses du secteur public couvrent en moyenne plus de 10 000 destinataires, alors que celles d’employeurs privés n’en assurent qu’à peine 3 000. Le volume plus élevé permet aux caisses publiques de profiter d’effets d’échelle.

Depuis 2017, les frais administratifs sont passés de 341 à 327 francs par tête.

Illustration G-1 : Ventilation des frais administratifs annuels par destinataire par forme juridique en 2023

2 Frais de gestion de la fortune

La part des frais d’administration à la fortune totale a diminué par rapport à l’année précédente : les frais pondérés en fonction de la fortune sont passés de 0,56% à 0,49%. Ce fort recul est sans doute dû avant tout aux pertes de performance l’année précédente. En 2023, les fortunes ont à nouveau progressé en parts alors que les frais évoluaient à un niveau à peu près similaire.

Une performance plus élevée a un prix

En laissant de côté les distorsions dues aux marchés financiers, on observe une légère tendance à la hausse des frais de gestion de la fortune ces dernières années. Cette progression est avant tout la conséquence de la part croissante des classes de placement illiquides dans les portefeuilles des caisses. Ces placements entraînent des frais plus élevés que les classes de placement classiques. Mais ces frais supplémentaires en valent la peine, comme le montre notre analyse.

Une comparaison entre les meilleures et les moins bonnes caisses sur les cinq dernières années met en relief les différences : les frais des 10% des caisses aux meilleurs résultats sont de 5 points de base supérieurs à ceux des 10% des caisses aux résultats les moins bons. Malgré ces frais supplémentaires, les top-performers atteignent en moyenne un rendement net de 5,4%. Les low-performers, en revanche, ont dû se contenter de 2,1%. Cela montre que les frais de gestion de la fortune doivent toujours être examinés en relation avec la performance.

Frais de gestion de la fortune en % des placements transparents sur le plan des frais

2021

2022

2023

Pondéré en fonction de la fortune

0,50

0,56

0,49

Médiane

0,44

0,48

0,41

Moyenne

0,55

0,56

0,48

Illustration G-2 : Ventilation des frais de gestion de la fortune en 2023

3 Frais administratifs totaux

Les frais des institutions de prévoyance pour la gestion de la fortune et l’administration dépendent fortement du nombre de destinataires : plus une caisse compte d’assurés, plus les frais administratifs totaux par tête sont faibles. Pour les petites institutions de moins de 250 assurés, les frais actuels sont de 1 777 francs, soit nettement plus que les 965 francs des grandes caisses comptant plus de 10 000 destinataires.

Comme pour les frais administratifs généraux, on voit ici aussi que les coûts par destinataire ont eu tendance à diminuer ces trois dernières années, surtout pour les grandes caisses comptant plus de 500 assurés.

Les frais totaux par tête ont diminué, surtout dans les grandes caisses.

Illustration G-3 : Frais totaux par destinataire